Vente totale seule : un intérêt en perte de vitesse
Jusqu’ici le modèle que nous suivions était la vente totale : vente de l’énergie produite par la centrale photovoltaïque, avec dispositif de soutien public (obligation d’achat et, parfois, subvention Régionale).
Ce modèle commence à perdre son statut de référence face à l’essor de l’autoconsommation individuelle (ACI). L’autoconsommation individuelle permet de corréler les flux physiques d’électricité et les flux économiques. Elle consiste à décompter l’électricité que l’on produit soi-même de sa facture de consommation.
Si la réalité physique du flux d’électrons ne change aucunement en fonction du montage contractuel choisi, la réalité économique et contractuelle n’est, elle, pas du tout la même.
- AVEPPA finance l’installation et la maintient
- AVEPPA commercialise l’énergie produite
- Le Propriétaire perçoit un loyer pour la mise à disposition de la toiture
Autoconsommation : un intérêt renouvelé
L’idée de circuit court de l’énergie a toujours eu un fort pouvoir d’attraction pour les projets citoyens et les parties prenantes locales.
Elle est pourtant longtemps restée à l’écart compte tenu des contraintes réglementaires et de l’absence de faisabilité économique. Aujourd’hui, les contraintes juridiques sont progressivement levées.
Parallèlement, l’intérêt pour l’autoconsommation s’explique par deux évolutions importantes : l’interdiction du cumul des aides et l’emballement du marché de l’électricité.
- D’une part, en interdisant le cumul des aides des collectivités locales avec le soutien de l’Etat via l’obligation d’achat, l’arrêté S21 a porté un coup d’arrêt à la plupart des projets de centrales solaires citoyennes du modèle économique de la vente en totalité.
- D’autre part, la hausse généralisée des prix de l’énergie renchérit fortement la part “énergie” de la facture des consommateurs, augmentant mécaniquement l’attrait d’une couverture de ses besoins par l’autoproduction.
Source Note de positionnement EP ACC – Juin 2022
- AVEPPA finance l’installation et la maintient
- Le Propriétaire consomme une partie de l’énergie produite et économise la dépense correspondante,
- Le Propriétaire commercialise l’énergie de surplus non autoconsommée et perçoit la prime à l’autoconsommation
- Le Propriétaire paye un loyer pour l’utilisation de la centrale
Autoconsommation et Vente totale: une synergie possible
Suivant les profils de consommations, nous sommes amenés à proposer, pour des raisons économiques autant pour le propriétaire que pour nous :
- Soit des solutions uniquement en autoconsommation
- Soit des solutions mixtes avec une part de l’installation en autoconsommation et l’autre part en vente totale
En conséquence, l’autoconsommation individuelle seule ou couplée à de la vente totale deviennent des pistes concrètes de réussite nos projets citoyens même si cela ne va pas sans chambouler le rapport au risque financier et nécessiter une étude technico économique fine.